RETOUR

CHAMBRE NOIRE, un autre regard sur le Doubs

Du 19 janvier 2020 au 16 février 2020 - Espace culturel

CHAMBRE NOIRE, un autre regard sur le Doubs

Une exposition Nature-Culture, réalisée en partenariat entre Pro Natura Jura et l'Espace culturel du Café du Soleil, qui nous plonge dans le clair-obscur, à la rencontre du vivant.

Imaginez une plongée jusqu’au fond du Doubs, de la surface lumineuse aux profondeurs obscures, en prenant conscience de la biodiversité. Vous entrez dans l’univers des poissons du Doubs, magnifique écosystème, et ce grâce aux photographies de Jean-Paul Luthi, naturaliste et auteur de l’ouvrage « Le Doubs, les 4 saisons ». Poursuivez votre chemin dans une salle semi-obscure, à la rencontre d’espèces de poissons colonisant les strates inférieures. Puis, habitués à l’obscurité, vous entrez dans la chambre noire où se côtoient et s’entremêlent en interdépendance les poissons de Jean-Paul Luthi, les champignons bioluminescents de la biologiste Catherine de Herdt, ainsi qu’une fresque spécialement réalisée pour la circonstance par le dessinateur mondialement connu Enki Bilal.

Tout un univers de beauté, de fragilité et de sens à vivre au plus profond de soi. Pour se relier et comprendre pourquoi il est si urgent de sauvegarder ce vivant.

Vernissage: dimanche 19 janvier 2020, à 11 heures

Partager