RETOUR

Exposition Jacqueline Chaignat

Du 20 janvier 2019 au 10 mars 2019 - Galerie

Exposition Jacqueline Chaignat

Vernissage: dimanche 20 janvier 2019, à 11 heures

Née en 1945, Jacqueline Chaignat a vécu et travaillé en artiste indépendante jusqu’en 2012 à Tramelan. Depuis, elle est établie à Saignelégier.

C’est une artiste bien connue dans la région par ses aquarelles et ses céramiques. Elle a fait ses premiers pas dans ces deux domaines voici bientôt quarante ans et n’a cessé de se perfectionner au fil du temps, en participant à une trentaine d’expositions collectives et personnelles. Enseignante, elle a transmis ses connaissances à travers des cours dans le cadre de l’Université Populaire, à travers d’autres destinés à la formation continue des enseignants, ainsi qu’à travers des cours privés.

Elle est membre de la Société des peintres et sculpteurs jurassiens depuis 2004.

Je ne veux pas faire de concessions à la peinture contemporaine, faire de l’abstrait à tout prix. J’aime avancer à mon rythme, prendre le temps, en étant parfois dans l’urgence, poussée par un besoin d’expérimenter des choses nouvelles…

Je cherche à laisser un espace de liberté à ma peinture, qui est le résultat d’une gestuelle spontanée, mais aussi d’une maîtrise de plusieurs techniques et procédés personnels. Cette liberté m’amène à des compositions abstraites, sans toutefois rejeter un figuratif évocateur.

L’aquarelle permet de saisir les vibrations de l’instant, de le retenir, dans sa perfection parfois, sa grâce ou sa fugacité. Faisant confiance à mon caractère intuitif, j’obéis à mes émotions et au plaisir que me procurent les couleurs.

Ma démarche est à l’opposé d’une recherche intellectuelle…

Jacqueline Chaignat

Partager