Matin classique: Paul Baert-Yue

DI 6.04 11h

Matin classique: Paul Baert-Yue

Paul Baert-Yue

Décrit par le critique américain Donald Vroon comme « un pianiste qui joue, comme si seule la musique comptait […] avec une compréhension profonde », Paul Baert-Yue est un pianiste franco-chinois au parcours international. Né à Londres en 1994, il commence à se produire dès l'âge de six ans dans les grands hôtels et ambassades de Pékin, puis dans la grande salle de l'UNESCO à Paris. Depuis, il parcourt le monde sans cesse et s'est produit en Italie, en Palestine, aux Philippines, en Espagne, en Suisse, en Allemagne, aux États-Unis et bien sûr en France et en Chine.

Au programme:

Solitude op. 44
Ce programme tisse un dialogue entre solitude et plénitude, entre intériorité et éclats de lumière. Il dessine à travers des œuvres d'esthétiques variées un chemin où la musique oscille entre révolte et résignation, entre l'hermétisme et la transparence.
Louis Vierne, mieux connu pour son œuvre d'orgue, livre avec Solitude, une œuvre sombre où les couleurs harmoniques traduisent un sentiment d'isolement et de recueillement.
Hyacinthe Jadin, compositeur méconnu du tournant du XVIIIe siècle, nous surprend avec sa Sonate en fa# mineur, op. 4 n°2. Écrite en pleine Révolution française, elle porte en elle une fougue et une passion inhabituelles pour son temps, qui semblent capturer la tension d'une époque en mutation et annoncent le romantisme.
Avec Automne, extrait des Études de concert, Cécile Chaminade tisse un chant émouvant aux reflets mordorés. La douceur et l'élégance du discours contrastent avec une nostalgie qui imprègne chaque note.
La délicatesse de Rain Tree Sketch II de Tōru Takemitsu nous transporte dans une autre dimension sonore. Hommage à Olivier Messiaen, cette courte pièce diffuse une lumière douce entre ombre et silence.
Les 8 Klavierstücke, op. 76 de Brahms viennent couronner ce programme. Entre obscurité tourmentée et éclats de lyrisme, ces miniatures résument à elles seules toute la richesse du clair-obscur brahmsien.

Entrée libre - collecte à la sortie.

Concert assis. Aucune réservation nécessaire.

RETOUR

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site. En continuant à naviguer, vous acceptez notre utilisation des cookies.