Qui sommes-nous ?
Né en 1980 d'une utopie et grâce à la ténacité des artistes et des 'acharnistes' qui voulaient créer un lieu de culture, de rencontre et de partage différent dans les Franches-Montagnes, le Café du Soleil s'incarne dans le lieu qu'il a investi, une ancienne ferme jurassienne, qui a été rénovée et transformée à maintes reprises. Le Soleil permet actuellement d'accueillir sous un même toit un restaurant, un hôtel et une salle de spectacle, ce qui permet une convivialité exceptionnelle pour l'accueil des artistes et leur rencontre avec le public.
Sa structure juridique s'est elle aussi transformée au cours de son histoire souvent mouvementée. Actuellement le Soleil est constitué par deux entités distinctes: la société anonyme Café du Soleil SA, qui gère l'exploitation commerciale de l'hôtel et du restaurant, et l'Espace culture du Soleil, une association sans but lucratif, subventionnée annuellement par la République et canton du Jura en tant que centre culturel des Franches-Montagnes. La Loterie romande, les communes des Franches-Montagnes, la Fondation Loisirs Casino et d'autres sont également des soutiens précieux. Le soutien de ses membres, par le biais de l'achat d'une carte annuelle, la billetterie des spectacles et les ventes de la Galerie complètent le budget.
L'Espace culturel du Café du Soleil fonctionne largement grâce aux bénévoles qui consacrent une partie de leur temps et leur énergie à sa bonne marche (voir l'onglet 'Les gens qui font le Soleil). La caissière Cléopâtre Willemin et le coordinateur Jérôme Gogniat sont actuellement les deux seuls salariés fixes de la structure.